Faux, les personnes enrhumées ne sont pas atteintes de covid-19 en Centrafrique.



Ces derniers dans temps dans les arrondissements de Bangui, des rumeurs circulent de bouche à l’oreille faisant croire que les personnes enrhumées sont atteintes de covid-19. Méfiez-vous, ces rumeurs sont fausses, car le diagnostic positif de la covid-19 est purement virologique.

Circulant de bouche à l’oreille, ces rumeurs sont à l’origine de l’automédication au sein de la communauté centrafricaine.


Avec l’habitude, on parvient à les distinguer, et c’est surtout en fonction du contexte épidémique, des contacts qu’a pu avoir avec un malade, qu’on s’oriente vers un diagnostic qui devra être confirmé par test virologique pour la Covid-19.

Pour lutter contre les rumeurs liées à la covid-19, nous avons contacté non seulement le ministère de la santé publique et de la population, mais aussi le centre de traitement COVID-19 du CNHUB (Centre National Hospitalier et Universitaire de Bangui) en vue d’apporter un éclairage sur cette affirmation.



Pour confirmer si une personne est atteinte de covid-19, il faut que cette dernière soit testée selon un spécialiste de la pandémie en RCA
Contacté le 22 décembre 2021, le ministère de la santé publique et de la population par l’entremise du

Docteur Louis Médard Ouarandji, réfute cette rumeur en ces termes :
‘’ Pour confirmer si une personne est atteinte de covid-19, il faut que cette dernière soit testée. Le rhume n’est pas seulement la covid-19, avant la covid-19 on faisait le rhume. C’est la grippe qui provoque la rhume et d’autres infections respiratoires’’

Il poursuit : ‘’Le grippe est une maladie respiratoire contagieuse causée par des virus influenza qui infectent le nez, la gorge et parfois les poumons’’ A-t-il ajouté.
Interrogé, docteur Ngboh-Kassa Kainy Boniface, médecin anesthésiste-réanimateur au centre de traitement COVID-19 du CNUHB (Centre National Hospitalier et Universitaire de Bangui) au sein de l’hôpital général de Bangui.

Il précise : ‘’Il peut être difficile de dissocier une grippe, de la Covid-19 ou d’une infection à rhinovirus, responsables de ce qu’on appelle communément le rhume sur la base d’un simple diagnostic clinique. Il arrive parfois que des patients présentent une forte fièvre qui évoque un syndrome grippal, voire un début de Covid-19’’ a souligné ce dernier.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) « Ces deux virus provoquent des maladies respiratoires hautement contagieuses qui présentent de nombreux symptômes identiques, tels que la toux, la fièvre, l’essoufflement ou la perte du goût et de l’odorat. Certaines personnes traversent des grippes ou des Covid-19 avec peu, voire pas du tout de symptômes ».

Compte tenu de la difficulté d’opérer la différence qui existe entre ces deux maladies en se fondant sur les seuls symptômes, si vous êtes symptomatique, vous devez vous isoler des autres pour limiter le risque de propagation de l’infection, en particulier aux personnes vulnérables, et subir un test de dépistage pour la COVID-19 le plus tôt possible.

Les rhinovirus circulent tout au long de l’année, raison pour laquelle on peut parfois attraper un rhume en plein saison sèche.

La majorité des temps, ils induisent un simple rhume, qui s’installe lentement et peut se traduire par une congestion et un écoulement nasal, des éternuements, des maux de tête, des maux de gorge et une légère fatigue pendant trois à cinq jours.

N’oubliez pas, si vous ne sentez pas bien, veuillez contacter les spécialistes en la matière en vue de vous donner plus d’informations.

Ne vous fiez pas aux rumeurs parce qu’elles peuvent vous induire en erreur. Suivons les instructions données par les autorités sanitaires ou faisons-nous tester régulièrement afin de mettre un terme à la propagation rapide de cette pandémie.

Britney Ngalingbo

Cet article est réalisé sur appui de free Press Unlimited et de l’union européenne dans le cadre de covid19 Response in Africa.