Un post Facebook du 20 septembre 2022 affirme que les rebelles auraient infiltré la ville de Bangassou, ville située à 728 km de Bangui dans la préfecture de Mbomou. Attention, c’est une fausse information.

Publié par Corbeau news, peut-on lire sur la légende du post : « Infiltration des rebelles dans la ville de Bangassou, inquiétude de la population ». Elle est disponible sur le lien :
Vérification en bref :
- Un post Facebook affirmant la présence des groupes armés dans la ville de Bangassou.
- Pour débusquer cette information puis démêler le vrai du faux, nous avons contacté par téléphone le 21 septembre 2022 les autorités locales qui ont débouté ces allégations.
Vérification en détail :
- Pierrette Bregueret, la préfète de Mbomou qui nie cette information en ces termes : « c’était des rêveries parce que, je suis au bureau, on a célébré la journée internationale de la paix ce matin avec la Minusca et présentement nous sommes en train de se préparer pour aller au stade pour le match de footBall, donc la ville est calme». A-t-elle confié à notre rédaction.
- Pour Sani Dadjouma, le premier vice-président de la ville de Bangassou réfute aussi ces allégations « si c’était vrai comment pourrai-je décrocher mon téléphone ? Je viens même de finir la marche pour la paix devant la préfecture et actuellement, je suis à la maison avec ma famille, l’information est fausse » A t-il fait savoir.
- · « C’est du mensonge, aujourd’hui, nous avons célébré la journée internationale de la paix dans nos arrondissements et on a constaté aucune présence des rebelles dans la ville même aux alentours de Bangassou » a affirmé Djibrila, journaliste à la Radio Mbomou de Bangassou.
Cette publication intervient suite à la journée internationale de la paix, organisée le 21 septembre 2022 par les autorités de cette ville, couplée par le tournage d’un film sur la cohésion sociale et le vivre ensemble, dans lequel, certains acteurs ont porté des tenues militaires, afin de décrire les bienfaits de la non-violence et le vivre ensemble; organisée par (OAZ), une organisation non gouvernementale .
En définitive, après vérification faite par AFC, cette information affirmant qu’il y’aurait l’infiltration des rebelles dans la ville de Bangassou, ville située à 728 km de la capitale dans la préfecture de Mbomou, est trompeuse.
Par Romaric Théophile GBOMANDJI / AFC
Des informations et des images vous paraissent douteuses ; contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail facfcheckingefe@gmail.com