Aucun décès à Bambari ni à kaga-Bandoro  suite à un appel mystique

Une rumeur circule de bouche à oreille ces derniers temps  dans la ville de Bangui et ses environs faisant  mention des numéros téléphoniques mystiques auraient causé des  morts à Bambari ainsi qu’à kaga-Bandoro  suite à un appel mystique. Ceci est une fausse information dont il faut se méfier.

Image d’illustration

Voici ce qu’affirme la rumeur : Salut une info pour toi et c’est sérieux.  Si le numéro +9606605692 t’appelle  je t’en prie au  nom de jésus ne décroche car c’est un numéro magique qui a tué déjà plus 14 personnes à kaga-Bandoro (337mm de Bangui) et Bambari (384km de Bangui la capitale) ». Une information montée de toutes pièces, et réfutée par les autorités de ces différentes localités susmentionnées. 

La vérification en bref :

  • Une rumeur circule de bouche à oreille atteste que des cas de décès sont signalés non seulement à Bambari mais aussi à Kaga-Bandoro.
  • Une information totalement fausse selon les autorités  de ces localités contactées par notre rédaction.

Vérification en détail :

  • Au contraire, après une vérification méticuleuse faite par la rédaction de vérification des faits de l’Association des Fact-checkers de Centrafrique, celles-ci sont erronées.
  •  Joint au téléphone par l’AFC, le préfet de la Ouaka Victor Bissekoin dément  « non, je ne suis pas au courant de cette information d’ailleurs ce n’est pas vrai, sinon j’allais être informé au préalable ».
  •  Maxime Yoro et, habitant de Bambari refuse  cette rumeur «c’est faux, aucun cas de décès lié à un appel téléphonique mystique».
  • Charles Metcheba, habitant  de Kaga-Bandoro, contacté par la rédaction de l’AFC, explique qu’« il  n’y a pas de tels cas recensés dans notre  ville et même nos environs, c’est la première d’entendre cela ».

Depuis plusieurs semaines, ces rumeurs retentissent dans la ville de Bambari et de Kaga Bandoro  affirmant quelques cas présumées de disparitions et de décès dû à un appel mystique dans ces localités de la RCA. Cependant, elles ne sont basées pas sur des faits. Cependant, après vérification faite par l’AFC, elles sont fausses.

Par Princia Florence Yalla  /AFC

 Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail factcheckingefc@gmail.com

 

Laisser un commentaire