Une rumeur circule ces derniers temps dans la ville de Bangui et ses environs faisant croire que la patate douce aurait causé la hernie et l’infertilité chez les hommes dans le pays. C’est une fausse information étant donné qu’aucune étude scientifique ne l’a démontrée.
Circulée de bouche à oreille, cette information est devenue virale dans les différents arrondissements de Bangui. Voici ce qu’affirme l’intox : « la patate douce provoque la hernie ainsi que l’infertilité chez les hommes »
La vérification en bref :
· La patate douce, malgré sa saveur, est considérée par certaines personnes comme un vecteur de faiblesse sexuelle et de hernie chez l’homme.
· Aucune étude scientifique n’atteste que la patate douce serait à la cause de la hernie et l’infertilité chez les hommes, selon les spécialistes.
Vérification en détail :
· Une rumeur circule de bouche à oreille, des idées reçues indiquent que la patate doute aurait provoqué la hernie et l’infertilité chez l’homme.
· Alors que ces rumeurs sont sans fondement scientifique selon les spécialistes nutritionnistes, après vérification faite par la rédaction de l’Association des Fact-checkers de Centrafrique.
· Interviewé par l’AFC, Docteur Nebanga valentin médecin au sein de service de la promotion de la santé au ministère de la santé et de la population dément « c’est du nouveau, nous n’avons jamais eu cette information. Nous savons tous que la patate douce est un tubercule que les gens consomment depuis et qui a de la vitamine A, sa consommation permet d’entretenir les yeux. Ce n’est pas vrai ».
· Dans la même lignée, Augustin Dibert, conseiller en promotion de la santé à l’OMS Centrafrique explique « les causes d’infertilités ou de la hernie, la patate douce n’y figure nulle part. La patate douce fait partie des aliments de base pour notre pays et pour beaucoup de sociétés d’ailleurs. Je suis un consommateur de la patate douce même mes enfants »
· La consommation de la patate douce, aliment riche en antioxydant purifie le sperme, et aide les hommes à procréer». Selon une étude de l’université de western Australia.
· Cette information a été traitée par nos confrères de CHECK INFO du Bénin en se rapprochant de Charbel Didavi, nutritionniste, infirme : « Ce sont des idées reçues il n’y a aucune relation entre la consommation de la patate douce, l’infertilité et l’homme. Il n’y a aucune donnée probante qui nous permet d’affirmer que la consommation de la patate douce est source d’infertilité et de hernie chez l’homme».
La consommation de la patate douce provoque pas l’infertilité ni la hernie chez les hommes. Cependant, en consommer fréquemment donne une bonne mine, un des atouts nutritionnels de la patate douce est l’apport en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) pour une bonne prévention de certains cancers, une meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif. Elle contient aussi de la vitamine C dans la chair, B6 dans la peau, des minéraux et des oligo-éléments.
Après vérification, l’information selon laquelle la patate douce provoque la hernie ainsi que l’infertilité chez les hommes est trompeuse.
Par Britney Ngalingbo AFC
Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail factcheckingefc@gmail.com