Un post Facebook affirmant la fermeture officielle de l’ambassade de France à Bangui est faux. Il s’agit d’une campagne de dénigrement visant à manipuler l’opinion publique sur la relation bilatérale entre la France et la République Centrafricaine.

L’infox a été largement Partagé dans le fil WhatsApp par un certain DAMZO, puis relayé dans les différents groupes WhatsApp le 10 mai 2022. Cette infox est devenue virale de bouche à l’oreille.
Voici ce qu’affirme l’infox : « Le consulat de France en Centrafrique (Bangui) sera fermé cette semaine et maintenant pour obtenir un visa, les centrafricains doivent aller s’adresser au consulat de Yaoundé au Cameroun »
Selon l’auteur cette affirmation, la France aurait ordonné la fermeture de son consulat et pour obtenir le visa, les centrafricains doivent se rendre auprès du consulat de du Cameroun.
Une fermeture de l’ambassade de la France en Centrafrique ?
Vu la rivalité de cette information, notre équipe a jugé mieux de la traiter afin de mettre un terme à sa propagation.
Pour vérifier cette information, nous sommes rendus le 10 mai 2022 à 8h 30mn à l’embrassade afin de démêler le faux du vrai.
D’après notre observation, le consulat est bien et bel ouvert et que les gens rentrent et sortent pour obtenir leurs visas.
L’ambassade n’est pas fermée et n’a pas l’intention de l’être selon Julien Musseau, chargé de communication à l’ambassade de France à Bangui.
« C’est une fausse information visant à manipuler les gens, la France n’a aucune ’intention de fermer son ambassade en Centrafrique. Dont il faut méfier » a fait savoir Julien Musseau
« Le service de la délivrance des visas est opérationnel, je suis venu déposer ma demande en vue d’obtenir le visa, cela signifie que le consulat est bien ouvert. Ce sont des rumeurs non fondées » a fait savoir Bernice Rose de Lima Kondonga-Ndoyé au niveau du service de la délivrance des visas
La France et la République centrafricaine ont eu maille à partir d’un point de vue diplomatique, avec Paris accusant Bangui d’être un complice d’une campagne antifrançaise guidée par la Russie. Par ailleurs, cette information intervient suite aux tensions entre les deux capitales Paris et Bangui qui se sont dégradées ces derniers temps.