
Les statistiques liées au coronavirus au sein des Nations Unies en RCA du 29 mars 2022, contrairement à celles mentionnées dans cette publication, n’ont rien avoir des données fournies par la MINUSCA à l’AFC à travers les chiffres de la covid-19 au sein de l’ensemble du système des Nations Unies en RCA en la date du 29/03/22. Par ailleurs, le ministère de la santé contacté dans la même lignée, affirme n’avoir pas accès aux données liées au covid-19 de la mission onusienne en Centrafrique pour certifier l’authenticité de cette information.
Cette information publiée le 29 mars 2022 a été vu et partagée plus d’une dizaine de fois sur le réseau social Facebook et la rédaction de vérification des faits de l’AFC a pu démêler le faux du vrai. Elle a été postée par une page d’information centrafricaine 236 News le 29 mars 2022, affirme montrer selon une légende les statistiques liées au coronavirus au sein de la Minusca sur FACEBOOK. Ces publications interviennent selon ces légendes lors d’une conférence de la MINUSCA, tenue le 29 mars 2022.
Peut-on lire selon les récits : « #ConfPress Les chiffres v de la Covi-d19 au sein de la MINUSCA en date du 29 mars 2022 : cas acculés 1245, cas guéris 1223, cas actifs 4, décès 9 ». Attention méfiez-vous de ces chiffres, qui sont manipulés et n’ont aucun rapport avec des chiffres de covid-19 de la MINUSCA, ni de l’ensemble du système des Nations Unies en Centrafrique.
La rédaction de l’AFC a analysé le contenu de ces données et confirme que dans ces publications ; aucun élément probant permet d’approuver l’authenticité de ces statistiques susmentionnées ci-haut. Notre rédaction a pu consulter les vraies données statistiques du système des Nations Unies en Centrafrique, après avoir contacté Guy Karema, responsable en charge des cas recensés au sein de la MINUSCA qui nous a transféré via Whatsapp les vraies données du 29 mars 2022, qui n’ont aucun rapport à celles postées sur Facebook.
Voici les chiffres de la Covid-19 au sein du système des Nations Unies en RCA, à la date du 29/03/2022 se présentaient comme suit : cas acculés 1473, cas guéris 1448, cas actifs 5, décès 11, selon la MINUSCA jointe par AFC.
Par ailleurs, le ministère de la santé et de la population affirme n’avoir pas reçu les données du coronavirus de la MINUSCA.
Contactée par AFC, la coordination pour la lutte contre la covid-19 en RCA confirme n’avoir pas une autorisation d’accès aux statistiques relatives à la pandémie de covid-19, ni n’en dispose des données chiffrées du système des nations unies en Centrafrique, ni de la MINUSCA. A-t-elle fait savoir à notre rédaction.
Méfiez-vous des informations qui refont surface sur les réseaux sociaux en intermittence, car elles ne sont pas forcément fiables, ni vérifiables. Vérifions toute information avant de relayer.
Michael NDMAOYEN / Britney NGALINGBO/Princia YALLA
Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11 73, ou écrivez-nous sur le mail factcheckingefc@gmail.com