
Au lendemain de son investiture à titre du second quinquennat, le Président centrafricain Faustin Archange Touadera, suite à la pression de l’opposition démocratique et la société civile, avait annoncé la tenue d’un dialogue politique dit « Républicain ». Qui, pour lui, mettre un terme aux problèmes politiques, sécuritaires et économiques auxquels fait face le pays depuis plusieurs années.
Chose promise, chose due. C’est ainsi que depuis le 21 mars 2022, une frange de la classe politique centrafricaine et la société civile sont entrées dans ce moment des pourparlers sans les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement CPC. .
« La guerre n’a jamais été mon option pour régler des différents », tel est le message du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera qui appelle les forces vives de la nation à savoir : les organisations de la société civile et surtout l’Opposition Démocratique à participer au dialogue afin d’une part décrisper la tension politique et d’autre part chercher les voies et moyens pour mettre un terme aux crises militaro-politiques à répétition dans le pays.
Malheureusement, ce dialogue se déroule aussi sans les membres de la Coalition de l’Opposition Démocratique qui pensent que certains de leurs points de vue ne sont pas pris en compte par le comité de l’organisation de ce dialogue.
Cependant, certains cadres du Mouvement des Cœurs Unis (MCU), parti au pouvoir que nous avons interrogés ont souligné de manière optimiste que : « les linges sales se lavent en famille et que les ancêtres faisaient toujours recours à l’arbre à palabre pour régler leurs problèmes dans la société. Ce qui explique la ferme volonté du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera en organisant ce dialogue entre les filles et les fils du pays qui respectent les principes de la République ».
Présente lors de ces assises, Catherine Samba-Panza, ex-Présidente de Transition en République Centrafrique, s’aligne derrière cette position : « je suis toujours ouverte, disposée pour ce dialogue qui est la recherche du consensus pour aboutir à une paix durable dans l’intérêt de nos populations, de nos institutions et de notre pays », a-t-elle martelé.
A en croire Nguerengbo Nicolas Joseph, membre du Conseil National de la Jeunesse CNJCA, cette rencontre inter-centrafricains doit servir de leçon pour la jeune génération : « ce dialogue inspire beaucoup de chose à la jeunesse centrafricaine car c’est un moyen adéquat pour notre pays de sortir de cette crise dont la République Centrafricaine a trop souffert, si nos autorités mettent en pratique les recommandations assorties de ce dialogue.
Certains responsables des organisations de la société civile interrogés sur ce sujet pensent quant à eux que : « il est temps pour que chaque centrafricain prenne conscience et mette de côté ses divergences au profit de l’intérêt général pour le retour de la paix, gage du développement de la République Centrafricaine».
Et concernant la non représentation des membres de la Coalition des Patriotes pour le Changement CPC au dialogue Républicain, le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera a expliqué que : « les présidents des pays d’Afrique Centrales se sont rencontrés à Luanda et se sont entendus avec les responsables de ladite coalition.
Ces derniers ont signé un accord pour quitter le sol centrafricain pour un pays d’exil et leurs éléments seront pris en compte dans le processus du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) c’est pour cela qu’ils n’ont pas pris part à ce dialogue »a-t-il éclairé ».
A noter que le dialogue Républicain qui avait débuté le lundi 21 Mars, prendra fin le 27 Mars prochain et que le souhait des centrafricains c’est l’application des engagements qui seront pris par les différentes parties à l’issue de ce dialogue qui sera important. Une chose remarquable durant ces assises est que cela a créé une agitation au sein de l’Opposition Démocratique qui a vu certains de ces membres comme Cyriaque Gonda, Aurélien Simplice Zingas et Jean Edouard Koyambounou démissionnés pour prendre part à ce dialogue.
Par Marie-Paule Dieudonnée Vopiade