Centrafrique (RCA) : Un remède miraculeux qui soigne le VIH/SIDA en Centrafrique ? Non c’est faux


L’organisation mondiale de la Santé (OMS), le Centre de traitement Ambulatoire et la Direction de Lutte contre les Maladies Transmissibles au ministère de la santé publique et de la population réfutent avoir reconnu pour l’heure un médicament qui peut traiter définitivement le VIH/SIDA.



Une publication sur le réseau social notamment Facebook relayée dans le groupe de discussions ‘’ Jeunesse de Centrafrique,’’ refait surface en ligne depuis le 24 décembre 2021, mais également des affiches à titre publicitaire affluent depuis le 30 Juillet 2021 dans certains quartiers de Bangui prétendent confirmer qu’il existe déjà un médicament qui traite et détruit définitivement le Virus du VIH/SIDA pour un résultat de guérison total.


Les légendes de ces postes soutiennent que: « Au revoir SIDA ! Cela fait déjà plusieurs années, mois, semaines ou jours que vous avez appris que vous êtes atteint du VIH SIDA, et depuis ce jour vous ne vivez que grâce aux anti-rétros viraux… » Et « Un don du ciel offert à l’humanité.

Le sacré arbre fruitier sans défaut qui soigne définitivement le Sida (Syndrome-Dimino-Acquise) après quarante (40) jours du traitement, viens d’être retrouvé en Centrafrique dans les années 2002 par la grâce de Dieu le père tout puissant à travers un humain de 25 ans. … » Attention, il n’existe pour l’heure aucune preuve réelle disponible qui approuve l’existence d’un médicament qui peut éradiquer définitivement le VIH SIDA.

Pour débusquer cette rumeur, puis démêler le vrai de la fiction, la rédaction de vérification des faits de l’AFC a pu interviewer le Chef de Service du Centre de Traitement Ambulatoire au ministère de la Santé Publique en Centrafrique.

‘’C’est faux, mais tout en sachant que la science évolue les scientifiques ne dorment pas la recherche continue d’ici demain on peut avoir des médicament qui peuvent traiter le virus du VIH SIDA , mais là présentement à part ARV c’est dire le traitement Anti-Rétro Viraux il n’ y pas d’autres médicaments ;et ces ARV consistent à bloquer le processus d’évolution ou bien l’agression de VIH SIDA. ‘’

‘’C’est l’OMS et le ministère de la Santé publique qui peuvent nous confirmer qu’il existe désormais des médicaments qui guérissent le VIH/SIDA.’’ A martelé monsieur Doungous Moustapha, interrogé par AFC.

Interviewée par AFC, Dr. Marie Charlotte Banthas Bata, Directrice de Lutte contre les Maladies Transmissibles réfute en ces terme aussi ces allégations en ces termes ‘’En dehors de ARV, il n’existe pas d’autres remèdes plus efficaces pour lutter contre le VIH SIDA, des études sont en cours pour la vaccination et pour que les ARV soient efficaces, ils doivent être pris régulièrement sans interruption.’’ A-t-elle étayé.

Nous avons consulté le site officiel de l’organisation mondiale de la santé à ce sujet.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus de l’immunodéficience humaine(VIH) cible le système immunitaire et affaiblit les défenses de l’organisme contre de nombreuses infections et certains types de cancer que les personnes ayant un système immunitaire en bonne santé peuvent combattre. Le stade le plus avancé de l’infection à VIH est le syndrome d’immunodéficience acquise (sida), qui en l’absence d’un traitement peut mettre des années à apparaitre selon la personne.
Ce stade se définit par l’apparition de cancers, d’infections ou d’autres manifestations cliniques sévères à long terme.

Prévention au niveau individuel, on peut réduire le risque d’infection par le VIH en limitant l’exposition aux facteurs de risque.

Parmi les principales démarches de prévention du VIH, souvent associées entre elles, figurent : l’utilisation du préservatif masculin ou féminin , le dépistages et le conseil pour le VIH et les IST ; le dépistage et le conseil pour une mise en relation avec les services de prise en charge de la tuberculose , la circoncision médicale volontaire de l’homme , l’utilisation de médicaments antirétroviraux à titre préventif, la réduction des effets nocifs pour les consommateurs de drogues par injection ; et l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH .

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hiv-aids

Fouf Kagna/Rédaction AFC

Laisser un commentaire